10 juillet, dévoilons le machisme religieux !

acbd61059080b5651938ecc2c0e9139110 juillet, dévoilons  le machisme religieux !

Journée Mondiale Femmes Libres Sans Voile

 

L’influence grandissante d’un islam fondamentaliste accentue les pressions communautaires exercées à l’encontre des populations, en particulier des femmes, issues de culture et/ou religion musulmane.

 

Le voile islamique ou hijab  est le symbole le plus visible de l’islam politique, il est son étendard.

Sous couvert de religiosité et de pudeur, le voile cimente une approche essentialiste et ségrégationniste des genres masculin et féminin ; les femmes sont considérées comme des êtres inférieurs, impurs, et de viles tentatrices de la virilité masculine, il faut donc les soustraire aux regards de ceux qui ne sont pas leur propriétaire.

Le voile organise un apartheid genré qui vise à contrôler les femmes, restreindre leurs libertés et à jeter l’anathème sur celles qui ne le portent pas.

 

L’injonction politico-religieuse de se voiler résulte d’une interprétation machiste du Coran que les progressistes de religion ou culture musulmane récusent.

Dans des pays islamiques, des femmes tentent de s’affranchir de cette obligation sexiste et ségrégationniste. Partout, elles lancent des campagnes de dévoilement sur les réseaux sociaux.

 

Alors, comment se fait-il que ce soient les femmes qui endossent le symbole de la domination masculine et religieuse qui passent pour des victimes et non celles qui tentent de s’en affranchir ?

 

Les VigilantEs, ne se laissent pas berner par un essentialisme qui ne profite qu’à la domination masculine, et soutiennent la Journée  Mondiale des Femmes Libres Sans Voile du 10 juillet.                 .

Nous serons présentEs aux côtés des Femmes sans voile d’Aubervilliers, samedi à 16h00 Place de la République à Paris.

Comme elles, nous pensons « que cet instrument de domination et de restriction de liberté exigé dans les pays les plus conservateurs …, est toujours le premier acte d’autorité des djihadistes dans les villages conquis (Irak, Syrie, Mali, Nigeria…), que les femmes soient musulmanes ou non. Il est devenu leur étendard de par le monde. Il s’accompagne de la suppression de toute liberté pour les femmes. »

 

Pour nous, progressistes, laïques et féministes, l’enfermement des femmes dans des prescriptions patriarcales religieuses et /ou politiques, c’est non et ce sera toujours non !

 

Les VigilantEs
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1306238726070381/?ti=icl

Une réflexion sur « 10 juillet, dévoilons le machisme religieux ! »

Les commentaires sont fermés.